Notre éthique

Somewhere est une torréfaction de café de spécialité à Besançon, en Bourgogne-Franche-Comté.

Nous travaillons en toute transparence pour vous proposer des cafés uniques. Notre gamme varie selon les saisons de récolte et l’abondance de la production.

Nous respectons la nature et l’humain en rétribuant justement les producteurs pour leur travail, ce qui leur permet de cueillir les cerises à maturité, à des altitudes souvent pénibles d’accès (sachant que l’Arabica pousse à partir de 1200m d’altitude).

Somewhere intervient après quelques mois de fermentation/séchage.

Nous torréfions dans nos locaux 16 rue des Tamaris, à Besançon. Pour magnifier ce fruit qui a déjà fait tant de trajet, nous cuisons lentement, en ne surcuisant pas le grain pour développer tous ses arômes.

Qualité

Savoir-faire

Transparence

Qualité

Nos cafés atteignent tous au moins 80/100 sur l’échelle de notation de la SCA (Specialty Coffee Association) pour vous proposer une tasse d’une qualité absolue.

Pour obtenir un tel score nous devons remplir l’ensemble de ces critères :

  • la traçabilité à la ferme
  • la fraîcheur des grains récoltés dans les six derniers mois
  • un terroir et une qualité d’exception
  • une torréfaction douce et adapté à chaque variété 
  • la rémunération de nos producteurs.

Nous connaissons l’origine et le terroir de nos cafés, ce qui nous permet d’avoir une traçabilité précise. Nous nous assurons que les cerises sont cueillies à maturité et triées pour garantir une qualité aromatique dans la tasse.

Savoir-faire

Notre expertise nous permet de choisir et traiter pour vous les grains avec attention. Cette maîtrise se retrouve dans nos cafés, mais également à travers les conseils que nous pouvons vous apporter afin que vous puissiez repartir avec le produit qui répond à vos besoins.

 

Transparence

Somewhere est une torréfaction ouverte au public, un lieu d’échange où toute l’équipe prendra le temps de vous expliquer le parcours de chaque grain. Nous souhaitons que nos informations soient accessibles et transparentes à tous nos clients et collaborateurs. Somewhere s’engage à partager toutes les données en sa possession sur ses cafés.

Retrouvez-nous 16 rue des Tamaris, à Besançon pour assister à une torréfaction ou une dégustation (cupping).

Somewhere

Somewhere est la première torréfaction artisanale de café de spécialité à Besançon, ouverte au public depuis 2021. Notre intention à l’échelle locale est de faire découvrir le vrai goût du café aux consommateurs, à travers toutes nos compétences de torréfaction et d’extraction.

 

Les choix que nous faisons dans nos achats de cafés ont un impact économique direct à l’échelle internationale. Acheter les grains à un prix juste permet de protéger le patrimoine culturel et économique de chaque pays.

 

Nous tenons à maintenir une collaboration étroite avec les producteurs qui respectent les pratiques agricoles durables. Nous souhaitons également établir une relation de proximité avec nos clients pour les informer et les instruire sur l’origine du café.

 

Somewhere souhaite renseigner tous ses clients sur l’histoire de la tasse qu’ils boivent et leur faire découvrir la différence entre un café industriel et un café artisanal qui a été sélectionné. Un bon café est rempli d’arômes et de saveurs, il n’y a qu’en le dégustant que vous pourrez changer l’image du café amer dont vous avez l’habitude.

 

Nous sommes au tournant de l’histoire du café dans le monde, grâce à l’essor du café de spécialité. Somewhere, à travers son savoir-faire, vous offre une large gamme de cafés de spécialité. En quête d’excellence, il est important d’informer nos clients et nos partenaires sur le parcours du café, de sa récolte à la tasse, en passant par sa torréfaction dans nos ateliers situés à Besançon.

Promesse

Somewhere s’engage à être un soutien auprès des producteurs en s’assurant le respect :

  • Des règles et protocoles de la Specialty Coffee Association en termes d’agroforesterie
  • Des conditions de travail chez les producteurs, la favorisation et la création d’associations humanitaires, d’écoles, des premiers besoins des populations travaillant dans les plantations de café.

 

Nous nous engageons à ne proposer que des variétés de café de spécialité en protégeant la source du café et son environnement. Notre objectif est de produire du café en torréfaction en respectant les étapes, les arômes et les saveurs d’origine.

So roast  ?

 

Dans cette étape, c’est encore à vous de nous faire confiance. C’est une phase très importante afin de trouver le goût véritable du café d’exception.

La torréfaction c’est le processus de cuisson de nos grains verts au grain consommable. La torréfaction va nous permettre d’exposer les grains de café à une source de chaleur adaptée (machines de torréfaction), ce qui va développer les arômes et la saveur au cœur des grains. C’est en prenant en compte le profil et l’environnement de chacun de nos cafés que Maxime développe une carte de torréfaction identitaire et novatrice.

 

So barista  ?

Le barista est le barman du café, le dernier artiste de la chaîne qui met en lumière tout le voyage du café pour arriver jusqu’à votre tasse. Ce terme est d’origine italien, en gros, désigne le spécialiste de la préparation du café.

Il est reconnu pour préparer des expresso de qualité, en utilisant les différentes machines comme le moulin à café ou le percolateur, ainsi que d’autres machines utilisées par des professionnels. Il est aussi capable de vous donner les meilleurs conseils et de vous guider vers le meilleur choix selon vos goûts.

Chez Somewhere, vous retrouverez Ophélie dans notre boutique située au square Saint-Amour pour vous faire découvrir toute la complexité aromatique de nos cafés à travers toutes les techniques d’extraction : slow coffee, V60, espresso, piston, aeropress.

Pin It on Pinterest

 

Somewhere est actuellement en congés jusqu'au 01 août. Toutes les commandes passées sur notre site seront envoyés dès notre retour de congés.

 

Merci de votre compréhension et à bientôt!